top of page

   La plongée en apnée c'est quoi ?

La plongée en apnée consiste à s’immerger sous la surface de l’eau sans équipement d’assistance respiratoire (donc sans bouteille de plongée). L’entrainement physique tient une part importante dans la pratique de cette discipline pour repousser ses limites. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’être un apnéiste confirmé pour commencer à ressentir les sensations de la plongée en apnée et se faire plaisir.

 

L’apnée se distingue en plusieurs disciplines. Voici une liste non exhaustive des plus connues d’entre elles :

​

​

La statique

La statique consiste à rester le plus longtemps la tête sous l’eau. Elle se pratique généralement en piscine. Pour réaliser une performance, l’apnéiste fait quelques apnées d’échauffement pour préparer son corps à l’exercice.

Le but ici est de prendre une grande inspiration pour un maximum d’air dans les poumons, ne faire aucun mouvement et n'avoir aucune pensée pour économiser son oxygène le plus possible

​

​

La dynamique

Se pratique également majoritairement en piscine. Ici le but est de parcourir la plus grande distance en gardant la tête sous l’eau. On peut dire qu’il existe plusieurs catégories, notamment en monopalme, en bipalme ou sans palme.

​

​

Le 16x50

Le 16x50 est ce qu’on pourrait appeler une épreuve dynamique d’endurance. Se pratique en piscine, le but est de parcourir 16 fois la distance de 50 mètres en apnée le plus rapidement possible. L’apnéiste doit gérer son rythme sous l’eau et la durée de ses temps de récupération entre deux 50 mètres.

​

​

L’immersion libre

C’est l’une des nombreuses disciplines qui se pratique à la verticale. Sans palme, le but est d’atteindre la profondeur la plus importante possible en se tirant à la force des bras le long d’un fil, à la descente comme à la remonté.

​

​

Poids constant

Avec ou sans palme, comme pour l’immersion libre le but est d’atteindre la profondeur la plus importante possible mais sans s’aider du cable, à la seule force des muscles.

​

​

Poids variable

Avec ou sans palme, dans cette discipline l’apnéiste descent à l’aide d’une gueuse et remonte en palmant ou en se tirant le long du câble.

​

​

No limit

C’est la discipline la plus extrême. L’apnéiste descent à l’aide d’une gueuse et remonte avec un ballon rempli d’air. Cela lui permet de ne faire aucun effort et d’économiser son air au maximum.

C’est la discipline que l'on aperçoit dans le film “Le Grand Bleu”

 

 

Rando subaquatique

Pas de but précis, ici ce qui compte est de se faire plaisir en explorant le monde sous-marin.

L’océan est grand et contient d’innombrable grottes, canyons, collines, montagnes, falaises, …

Sans parler des espèces vivantes qui peuplent ce 2ème monde sous la surface.

 

​

Tir sur cible

En apnée avec un harpon, le but et d’atteindre les cibles avec la flèche

​

​

Cette variété offre une multitude de sensations et de plaisirs que vous aurez le loisir de découvrir parmi nous

​

​

​

bottom of page